L’activité économique intense de la région Toulousaine en fait un pôle d’attraction . L’industrie aéronautique en particulier est un moteur de cette activité avec sa cohorte de sous traitants en tous genres, maintenance , construction , recherche , etc …
La demande importante dans le secteur immobilier entraine une augmentation constante des prix . Les nouveaux acquéreurs se tournent alors souvent vers l’offre de bâtiments anciens à restaurer. La région possède de ce point de vue un patrimoine ancien non négligeable et de belle qualité .
Certes ce type d’acquisition implique d’envisager également des travaux de rénovation mais on profite dans la plupart des cas d’une construction de qualité composée de matériaux anciens qui apporteront une certaine plus-value une fois la maison réhabilitée.
Les charpentes anciennes assemblées par chevilles de bois constituent des éléments remarquables . Un simple aérogommage des surfaces suffira à les mettre en valeur sachant que les nouveaux propriétaires envisagent le plus souvent d’aménager les combles pour profiter de cet agrément.
On trouve également des planchers en bois sur une structure de poutres . Au fil des générations certains ont été recouverts de peinture . Il faudra alors décaper poutres et planchers par micro sablage afin de retrouver l’aspect original du bois . Cette opération est plus longue que le simple nettoyage des bois de charpente car les peintures anciennes à base de plomb sont épaisses et résistantes.
Il est d’usage de nos jours de conserver en intérieur des briques et des pierres apparentes dans un but décoratif . Ces matériaux pourront être nettoyés de la même manière , aérogommage , et seront ensuite protégés par un produit stabilisateur afin d’éviter tout problème de propagation de poussière.
Si des travaux de maçonnerie sont nécessaire on utilisera des mortiers et des enduits de chaux , une surélévation ou une extension sera faite en brique afin de se rapprocher des matériaux originaux de la maison.
Pour peu que l’on entreprenne les travaux d’isolation nécessaires le confort et la qualité de vie dans une maison ancienne sont parfois étonnants. Les maisons en pierres conservent par exemple en été une fraicheur incomparable grâce à leurs capacités d’inertie .
On constate de nos jours que les constructions se font davantage en brique et chaux , le béton et le ciment ne sont surement pas des gages de qualité pour l’habitat individuel , la solidité d’un édifice n’étant pas un argument pour la qualité de vie.