Nos clients sont pressés , qui ne l’est pas de nos jours , de retrouver une toiture impeccable , des tuiles comme neuves , exemptes de toutes traces .
La tendance est alors de vouloir agir rapidement par pulvérisation d’un produit actif et un rinçage final afin de voir sa toiture rénovée.
Nous déconseillons cette stratégie pour les raisons suivantes .
Les micro organismes qui se sont installés sur les tuiles ont pris tout leur temps , ils sont enracinés en profondeur dans le moindre interstice , leur éradication à long terme nécessite un peu de patience.
Il faut procéder à un enlèvement préalable des mousses les plus importantes par brossage ou balayage . Ensuite on pulvérisera un produit performant (et surtout pas de javel ) qui agira en profondeur , imprègnera le matériau , aura une action protectrice en évitant un retour rapide des mousses et des lichens .
Si on rince dans les heures qui on suivi le traitement on parviendra certes à éliminer par la pression les saletés , mais on aura aucun effet rémanent du produit et les salissures reviendront très vite.
En laissant le produit pénétrer et agir les mousses vont se dévitaliser , sécher au fil des semaines , se décrocher progressivement sous l’effet de la pluie et du vent , disparaitre et ce pour quelques années .
Si on veut parfaire ce travail de nettoyage il est possible d’effectuer sur les tuiles un traitement hydrofuge qui complètera la protection du matériau par son effet déperlant , l’eau ne pénétrant pas la tuile celle-ci est protégée pour les 10 prochaines années dans la plupart des cas.