Ce chantier d’hydrogommage nous a été confié par une entreprise spécialisée dans la rénovation des bâtiments historiques et sélectionnée par la mairie de Toulouse afin de réaliser une rénovation complète de la façade.
L’école des beaux-arts se trouve sur le quai de la Daurade , au bord de la Garonne , dans un quartier particulièrement touristique de Toulouse . Les traces de pollution et les micro organismes incrustés dans les recoins de la pierre n’étaient pas du plus bel effet sur la surface originellement blanche et brique.
Il s’agissait d’effectuer un nettoyage complet par hydrogommage des surfaces en pierre blanche et en briques . La pierre offrant une dureté moyenne divers essais furent réalisés afin d’optimiser les réglages air-eau-pression et d’obtenir un agrément de l’architecte responsable des travaux. Il faut dans ce cas absolument préserver le calcin de la pierre qui constitue une protection naturelle du matériau.
Il nous faut souligner le soin particulier qui fut apporté à la mise en place de l’échafaudage pour faciliter la circulation sur l’ensemble de la façade , celle-ci présentant de nombreux reliefs et débordements.
Ce chantier dura environ un mois. La surface totale n’était pas très importante , toutefois une grande partie du temps de travail fut consacrée aux corniches ouvragées, statues et nombreuses modénatures qui ornent cet édifice.