Pour nettoyer sa façade il convient au préalable de se poser les bonnes questions.
Une façade peut être peinte , enduite , recouverte de ciment, en pierre , en briques ou encore hétérogène , composée de plusieurs matériaux (maison à colombages par exemple).
On choisira donc en fonction de ces éléments la technique à utiliser tout en tenant compte de la situation et du type de salissures rencontré.En milieu urbain on trouvera principalement des salissures dues à la pollution créée par la circulation automobile mais également des traces dues à l’implantation de micro organismes comme les algues rouges et noires.
Il est important de bien analyser la situation et de définir le moyen d’action . Dans certain cas on choisira l’hydrogommage de la façade qui est une action exclusivement mécanique . Cela permettra d’effacer totalement des traces difficilement supprimables par des moyens chimiques et de respecter ainsi au mieux l’environnement.
D’autres fois on utilisera un produit anti cryptogamique spécifique pour éliminer les algues ou encore des produits à double action dégraissante et anti mousse pour éliminer tous les types de salissures.
Le produit sera appliqué par pulvérisation sur la surface. Après un temps de pause de plusieurs heures minimum on procèdera à un rinçage moyenne pression au nettoyeur afin d’exercer en même temps une action mécanique qui décrochera les particules de saleté du mur , celles-ci ayant été dégradées par l’action du produit.
On choisit donc l’une ou l’autre méthode en fonction de différents paramètres qui sont l’ancienneté de la façade et le type de matériau qui la constitue,l’environnement global afin d’éviter les nuisances dues au travaux pour les riverains ou la collectivité, les types de salissures rencontrés et leur degré d’incrustation sur la façade , les particularités architecturales de l’édifice.