Zones commerciales , artisanales , commerces ou bâtiments industriels , les bardages métalliques occupent une large place dans le patrimoine immobilier. Leur entretien n’est pas une chose à négliger.
Selon leur relief , en bandes horizontales ou verticales la salissure se déposera plus ou moins rapidement.D’autre part , en fonction de leur ancienneté et de la particularité de l’activité , ils sont recouverts de peintures de qualités très diverses.
L’entretien de ces surfaces métalliques est souvent négligé dans son aspect qualitatif . Les commerçants et industriels contraints d’entretenir les bardages considèrent souvent le nettoyage comme peu productif et cherchent à en réduire le coût au maximum.On ne peut à priori critiquer cette attitude de bon gestionnaire mais la réflexion doit se faire sur le long terme.
En effet ce que nous rencontrons souvent sur le terrain ce sont des bardages dont la peinture est très dégradée , souvent écaillée , endommagée , ayant perdu une bonne part de ses qualités protectrices.
Cette situation est due la plupart du temps à des nettoyages effectués au nettoyeur haute pression utilisé à plein régime.
Soumise à ce type d’agressions répétées au fil des ans et des nettoyages répétés la peinture se dégrade prématurément , elle finit par sauter par endroits , les dégâts sont alors irrémédiables . Il est indispensable donc de traiter ces nettoyages avec un minimum de précautions en utilisant pour chaque situation la technique qui convient , sans trop fortes pressions ni produits corrosifs . La qualité du résultat pour le nettoyage du bardage métallique va de pair avec la préservation de la surface traitée.
Alors attention aux nettoyages à très bas prix , ultra rapides et agressifs , effectués par des opérateurs peu concernés , qui au final couteront cher en travaux de peinture devenus bientôt indispensables pour la protection du bâtiment.