Toulouse est bien la ville rose chantée par Claude Nougaro mais elle n’est pas la seule caractérisée par cette couleur .
Il suffit de remonter plus haut vers le Tarn , Rabastens , Gaillac puis Albi . On s’émerveillera de découvrir partout ces magnifiques constructions de briques dont la couleur varie au gré des heures et des saisons.
Descendant vers l’Aude par le Lauragais on en trouvera tout autant sur ces belles bastides de campagne aux allures de maisons romaines.
Ce noble matériau fut souvent malmené par les précédentes générations qui décidèrent souvent de le recouvrir d’un enduit de ciment, alors remède miracle dont on pensait que la dureté serait la meilleure protection pour les bâtiments.
Il s’avéra que , bien au contraire , cette résistance et imperméabilité du ciment causait de grands désordres puisqu’elle enferme l’humidité à l’intérieur du mur de briques qui se dégrade alors doucement.
De nos jours on a compris les conséquences de ce douloureux « mélange des genres » . Les matériaux poreux ont besoin de « respirer » , les transferts d’eau sont nécessaires et n’endommagent pas le matériau . C’est ainsi qu’on a remis au goût du jour l’usage de la chaux , liant ancestral qui garde aux enduits et mortiers une perméabilité naturelle.
Cependant la brique exposée aux intempéries et à la pollution perd sa belle couleur , se ternit , fonce et noircit carrément dans le centre ville. La solution technique pour le nettoyage des briques afin de leur redonner la couleur originelle est l’ hydrogommage . La projection par air comprimé d’un granulat extrêmement fin additionné d’eau élimine les salissures sur la brique sans la marquer et sur les joints sans les creuser . Cette technique douce , adoptée par les architectes pour la rénovation des bâtiments historiques classés , est la seule qui convienne à cette tache délicate.